Conserver ses données informatiques ? Gravure ou pas ?

N’attendez pas de perdre vos données suite à une fausse manipulation, à une attaque de virus ou à une panne générale de votre système. Il faut toujours prendre les devants et les sauvegarder. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les ci-dessous !

téléchargement

La conservation physique (logiciel de gravure)

Elle est la solution la plus utilisée de nos jours. En effet, la sauvegarde physique permet d’utiliser un disque de secours. Ainsi, préférez le disque dur externe USB au disque dur interne qui peut être perdu en cas de force majeure. En plus, vous n’aurez rien à installer manuellement, rien à démonter et vous pouvez même vous payer le luxe d’emporter votre matériel avec vous. Pour effectuer une bonne sauvegarde physique, l’achat d’un disque dur externe de plusieurs téraoctets reste nécessaire dans le cadre d’une sauvegarde de masse (photos, vidéos à la pelle, fichiers, logiciels, etc.). En plus, vous disposez d’un large choix de disques durs externes qui se distinguent selon la rapidité de la technologie choisie. Ainsi, fini les logiciel de gravure qui prenaient des heures pour effectuer tout le travail de sauvegarde sur une disquette. À noter aussi que les disques durs externes proposent aussi des solutions d’archivage avancées ainsi que des logiciels de chiffrage de données.

 

La conservation en réseau

Si vous avez plusieurs types de fichiers à sauvegarder, il est sûr qu’un logiciel de gravure ne peut pas vous aider. De plus, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs disques durs, plusieurs supports physiques et plusieurs appareils. Et ça devient automatiquement du désordre. Ainsi, la solution de sauvegarde en réseau est le plus indiquée, car elle vous permet de stocker vos fichiers tout en les rendant accessibles depuis plusieurs ordinateurs. Ainsi, pour copier vos données sur ce serveur distant, il vous faut procéder de deux manières. Vous pouvez d’abord monter votre propre serveur FTP sur une seconde machine, mais cela peut être compliqué si vous ne vous y connaissez pas. Vous pouvez ensuite choisir d’acheter un NAS(Network Attached Storage) qui est un boitier de stockage qui permet de partager des fichiers sur un serveur distant et qui accueille plusieurs disques durs. Ce qui vous permettra par la suite de disposer de plusieurs fonctionnalités, notamment celle de sauvegarde des données, de planification des téléchargements ou de montage d’un Cloud privé.

 

La solution Cloud : sauvegarder dans les nuages

Vous avez sans doute entendu parler de cette solution de sauvegarde particulièrement efficace qui consiste à stocker vos données dans le Cloud. Il faut oser dire par là qu’on est bien loin de l’époque où le logiciel de gravure dictait sa loi. En plus, le Cloud offre une pléthore de services gratuits et très avantageux. La sauvegarde par le Cloud présente aussi beaucoup d’avantages, surtout le fait que vos données peuvent être synchronisées en permanence. Aussi, ce service vous permet de partager vos fichiers avec vos collaborateurs via un simple lien partout où ils trouvent. Ainsi, le seul risque est de faire confiance à l’hébergeur qui offre le plus de possibilités. Vous voilà désormais parés pour ne plus jamais perdre vos données.