Quelles fonctionnalités pour un logiciel de gravure de DVD ?

Si vous cherchez à acquérir un logiciel de gravure de DVD, vous voulez sans doute trouver le produit qui dispose de toutes les options dont vous avez besoin et ce avec la meilleure qualité possible, depuis la qualité de l’image jusqu’à la fiabilité de la lecture. Il y a quelques éléments importants à prendre en compte pour choisir le meilleur logiciel de gravure de DVD :

Aujourd’hui, la plupart des ordinateurs sont équipés d’un assez bon logiciel de gravure et d’un logiciel de gravure de DVD installés par défaut au moment de la configuration. Pour les simples sauvegardes de fichiers ou la gravure de films déjà présents sur votre ordinateur, ces logiciels sont suffisants. Vous pouvez également télécharger un certain nombre de logiciels de gravure gratuits ; cependant, pour des raisons diverses, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un logiciel de gravure de DVD avancé.

Non seulement le logiciel doit être facile d’utilisation (vous devez pouvoir vous en servir sans avoir suivi de formation particulière), mais il y a également d’autres facteurs à considérer, comme la vitesse d’enregistrement et de lecture et le décryptage du CSS.

La compatibilité

Bien entendu, l’élément le plus important dans l’ensemble est la qualité de l’image, mais celle-ci peut être attribuée à plusieurs choses. La fonctionnalité commune à tous les très bons logiciels de gravure de DVD est le décryptage CSS. C’est ce qui permet de copier des DVD encryptés. La plupart des nouveaux DVD du marché ne peuvent pas être copiés à cause de ce type de protection, et les logiciels qui n’ont pas cette fonctionnalité pourraient ne pas réussir à copier les DVD encryptés.

Les fonctionnalités avancés : gravure double-face et épisodique

Autre chose : vous souhaitez sans doute pouvoir copier plusieurs épisodes de votre série préférée – voire créer vous-même votre série, si vous êtes un réalisateur en herbe. Vous devez pour cela un logiciel capable de graver du contenu sous forme d’épisodes. Equipé de cette fonctionnalité, le logiciel sera capable de reconnaître chaque épisode et de les copier tous d’un coup exactement comme sur le DVD original.

Si vous êtes du genre à faire des sauvegardes de vos jeux-vidéos, peu de logiciels de gravure de DVD sont capables de le faire. Une autre option utile : l’enregistrement double couche qui vous permet de graver vos films sur les deux faces du DVD.

En fonction de ce que vous souhaitez faire (sauvegarde de fichiers, copie de jeux vidéo ou des derniers films, etc.), le logiciel de gravure que vous choisirez doit comporter les bonnes fonctionnalités pour vous faciliter le travail et ne doit pas simplement être facile à utiliser.